Wednesday, March 19, 2025
French Wave of Prayer, 17th - 20th of March 2025
PRIÈRE DE SABEEL
Dieu de miséricorde et d’amour, nous Te rendons grâce pour les nombreuses bénédictions que tu nous as gracieusement accordées. Nous Te rendons grâce pour ta présence et pour ta conduite sur le chemin de la paix où nous marchons.
Bénis l’œuvre de Sabeel et de ses amis, localement et internationalement. Dirige ses activités œcuméniques, interreligieuses, et en faveur de la justice. Accorde à nous tous le courage de faire face à l’oppression. Fortifie notre engagement au service de la justice, de la paix, et de la réconciliation entre tous les peuples, et particulièrement entre Palestiniens et Israéliens. Aide-nous tous à voir ton image les uns dans les autres. Rends-nous capables de nous dresser en faveur de la vérité et pour le respect de la dignité de tout être humain.
À toi seul soit la gloire et l’honneur, maintenant et pour toujours. Amen.
Vague de prière pour le jeudi 20 mars 2025
La semaine dernière, le père Ayman Batahish, guide spirituel des scouts arabes catholiques de Jérusalem, a été grièvement blessé dans un accident de voiture. Il est toujours sous traitement.
Nous nous joignons aux prières de la communauté chrétienne de Jérusalem pour le père Ayman Batahish. Dieu saint, nous te demandons de guérir son corps et de fortifier son esprit. Guide les mains de ceux qui le soignent et donne-lui d’être patient et confiant tout au long de sa convalescence. Rends-lui sa santé afin qu'il puisse poursuivre son ministère, et que ton amour l’entoure, lui et sa famille. Que sa souffrance soit apaisée par ta miséricorde et que sa guérison soit un signe de ta grâce. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Cela fait plus de deux semaines qu’Israël impose un blocus total à Gaza, et cette semaine les bombardements ont repris. Le manque général d'approvisionnement a aussi entraîné un manque de carburant pour faire fonctionner les puits. L'UNICEF a lancé une alerte pour signaler que la pénurie d'eau dans la bande de Gaza a atteint un niveau critique : une personne sur dix seulement a accès actuellement à une eau potable saine.
Dieu de justice, nous crions notre désespoir parce que Gaza meurt de soif. Viens transformer notre chagrin en une résistance créative et non-violente qui puisse mettre fin à une telle injustice. Fais grandir en nous le courage d'agir et de parler et d’être aux côtés de ceux qui souffrent, quels qu’ils soient. Que la justice coule comme une eau vivifiante, et que le peuple de Gaza puisse retrouver vie et dignité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, la Commission d'enquête internationale et indépendante mandatée par les Nations Unies a publié un rapport sur les violences sexistes et les actes génocidaires commis par Israël à Gaza. Selon ce rapport, Israël a commis depuis octobre 2023 des violences sexuelles systématiques sur la population palestinienne, notamment sur les femmes. Il a aussi commis des « actes génocidaires » en détruisant les établissements de soins de santé pour femmes, entre autres en bloquant l'accès aux soins de santé reproductive.
Saint Créateur, nous venons à toi accablés par la violence et la souffrance. Nous te confions toutes ces femmes qui subissent tant de brutalités, et t’implorons pour qu’elles guérissent et pour que justice leur soit rendue. Leur souffrance nous fait penser à Marie, qui a souffert à la fois comme femme et comme réfugiée. Donne de la force à celles qui sont affligées, et que leurs cris soient entendus par le reste du monde ! Nous nous accrochons à ta promesse que l'injustice et la souffrance n'auront pas le dernier mot. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Entre le 7 octobre 2023 et le 4 mars 2025, 896 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée, avec aussi Jérusalem-Est. Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), rien que depuis le début de l'année 2025, au moins 90 Palestiniens y ont été tués, et parmi eux 17 étaient des enfants.
Seigneur, nous pleurons toutes ces vies perdues en Cisjordanie occupée, y compris Jérusalem-Est. Nous ignorons leurs noms, mais toi tu les connais tous. Pardonne-nous parce que, par ignorance et inaction, nous avons laissé de simples chiffres remplacer des vies humaines. Aide-nous, dans notre chagrin, à résister à la tentation si répandue de vaincre le mal par le mal, afin qu’au contraire nous recherchions la justice avec un souci inébranlable de vérité et un amour sans aucune limite. Que notre repentir nous aide à nous souvenir, et que notre souvenir nous pousse à agir pour le bien de tous les habitants de Ta terre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Plus de 3 000 dirigeants « sionistes chrétiens » affiliés au mouvement Dirigeants chrétiens américains en faveur d’Israël (ACLI : American Christian Leaders for Israel) initié par l'Ambassade chrétienne internationale de Jérusalem qui est elle-même une institution extrémiste, viennent de publier une déclaration appelant le président Trump à déclarer la souveraineté israélienne sur l'ensemble de la Terre sainte, y compris la Cisjordanie occupée, la bande de Gaza et Jérusalem-Est. En réaction, les Amis de Sabeel en Amérique du Nord (FOSNA) ainsi qu'une large coalition de voix chrétiennes engagées pour une paix juste en Terre sainte et au-delà se sont rencontrés pour publier une déclaration condamnant à la fois le projet de déplacement forcé des Palestiniens et des doctrines se prétendant chrétiennes mais ne l’étant pas. Vous pourrez trouver cette déclaration (en anglais) et la signer par ce lien.
Dieu Saint, nous déplorons la manière dont ton nom est invoqué pour justifier la dépossession. Alors que certains cherchent à sanctifier l'injustice, nous nous tournons vers toi, Dieu de vérité et de libération, pour te demander le courage de nous opposer à toutes les théologies qui prônent la violence de l'empire et de l'occupation. Transforme les cœurs aveuglés par le pouvoir et encourage ceux qui défendent la dignité et la paix. Délivre-nous de la tentation du nationalisme et guide-nous vers ton évangile d'amour, de solidarité et de libération pour tous. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, Sabeel Jérusalem était invité à être l’un des intervenants dans une rencontre intitulée « La société civile de Jérusalem prend la parole ». Les intervenants ont évoqué l'espace de plus en plus réduit et les menaces de plus en plus fortes qui pèsent sur la société civile et la vie des habitants de Jérusalem. Parmi les autres intervenants on peut citer Vision palestinienne, le Centre féminin d’assistance juridique et de conseil, la Clinique d'aide juridique de Jérusalem, PASSIA (Société académique palestinienne pour l’étude des affaires internationales) et EAPPI (Programme d’accompagnateurs œcuméniques en Palestine et Israël, du Conseil œcuménique des Églises).
Dieu de courage, nous te confions ceux qui disent la vérité et défendent les droits des habitants de Jérusalem. Alors que la société civile fait face à des menaces croissantes, rends forts ceux qui résistent à l'injustice. Que leurs voix soient entendues et que la ville de Jérusalem soit un lieu de justice et de dignité pour tous ses habitants. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Danemark, des îles Féroé, de la Finlande, du Groenland, de l’Islande, de la Norvège et de la Suède. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Invitation à la vague de prière
Ce service de prière permet à tous les Amis de Sabeel, locaux et internationaux, de prier à un rythme hebdomadaire pour les mêmes sujets de préoccupation dans la région. Envoyée au réseau de tous ceux qui soutiennent Sabeel, cette prière est utilisée au cours de célébrations dans le monde entier, et tous les jeudis lors du Service de communion de Sabeel. Chaque communauté reprenant ces intentions le jeudi à midi sur son propre fuseau horaire, cette « Vague de prière » recouvre le monde entier.
Vous pouvez aussi consulter le blog des Amis de Sabeel France : https://amisdesabeelfrance.blogspot.com/
Vous y trouverez les prières et bien d’autres informations.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment