Wednesday, March 26, 2025
French Wave of Prayer, 24th - 27th of March 2025
PRIÈRE DE SABEEL
Dieu de miséricorde et d’amour, nous Te rendons grâce pour les nombreuses bénédictions que tu nous as gracieusement accordées. Nous Te rendons grâce pour ta présence et pour ta conduite sur le chemin de la paix où nous marchons.
Bénis l’œuvre de Sabeel et de ses amis, localement et internationalement. Dirige ses activités œcuméniques, interreligieuses, et en faveur de la justice. Accorde à nous tous le courage de faire face à l’oppression. Fortifie notre engagement au service de la justice, de la paix, et de la réconciliation entre tous les peuples, et particulièrement entre Palestiniens et Israéliens. Aide-nous tous à voir ton image les uns dans les autres. Rends-nous capables de nous dresser en faveur de la vérité et pour le respect de la dignité de tout être humain.
À toi seul soit la gloire et l’honneur, maintenant et pour toujours. Amen.
Vague de prière pour le jeudi 27 mars 2025
La semaine dernière, le cessez-le-feu dans la bande de Gaza a été rompu au milieu de la nuit par des attaques israéliennes qui ont tué plus de 700 Palestiniens en l'espace de trois jours. Lors de ces nouvelles attaques, Israël a bombardé un hôpital et empêché tout déplacement du nord vers le sud. Cette offensive survient après 20 jours de blocus de toute aide pour Gaza, avec pour conséquence le manque d'eau et de farine pour les Palestiniens déplacés.
Dieu saint, nous manquons de mots pour décrire notre douleur. Nous ne pouvons que reprendre les paroles du Psalmiste : « Seigneur, pitié pour moi ! J’étouffe ! Mes yeux sont brûlés par le chagrin, je suis complètement épuisé » (Psaume 31,10). Seigneur, continue d’être proche de ceux qui sont dans le deuil, qui vivent dans la terreur et qui sont déplacés. Soutiens-les dans leur souffrance et ne laisse pas ce mal persister. Nous prions pour une cessation immédiate de la violence et pour que la justice règne sur Gaza et sur tous les habitants de ce pays. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 21 mars, alors que commençait une nouvelle campagne de génocide à Gaza, la lauréate du prix Nobel de la paix Mairead Maguire a entamé un jeûne de 40 jours en solidarité avec les enfants de Gaza, et a invité à se joindre à elle. Dans la déclaration qui annonçait son jeûne, elle a condamné tous les gouvernements qui sont complices de cette politique de génocide et de nettoyage ethnique, en particulier ceux des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'Union Européenne. En ce temps de Ramadan et de Carême, elle appelle à jeûner et à prier pour un monde juste et libéré de toute violence.
Dieu d'amour, nous te confions Mairead Maguire et tous ceux qui jeûnent avec elle en solidarité avec les enfants de Gaza. Alors qu'elle a faim de justice, que son témoignage éveille la conscience du monde ! En ce temps de Ramadan et de Carême, que notre jeûne et nos prières nous aident à remettre la justice au centre de nos préoccupations quotidiennes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Sabeel a appris avec tristesse la nouvelle du décès soudain de Deborah Ann Berubé, le 13 mars 2025. Soucieuse de la libération palestinienne, elle a participé à de nombreuses rencontres en ligne de Sabeel. À la place de fleurs et de dons, sa famille a demandé que l’on soutienne la famille Esleem de Gaza dont elle se sent particulièrement proche. Le site suivant peut être consulté : https://gofund.me/c7eceac1.
Dieu de miséricorde, nous te confions la vie de Deborah Ann Berubé. Nous te sommes reconnaissants pour son témoignage, pour son engagement inébranlable en faveur de la justice, et pour la communauté qu'elle a nourrie par sa présence. Réconforte tous ceux qui pleurent sa perte. En sa mémoire, puissions-nous rester fidèles à la lutte pour la libération et poursuivre avec courage et compassion notre engagement pour la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, Israël a approuvé la reconnaissance de plus d'une douzaine de nouvelles colonies en Cisjordanie occupée, en reconnaissant officiellement des avant-postes déjà existants. Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a salué cette décision en déclarant : « Nous hissons le drapeau, nous construisons et nous nous installons », et en la qualifiant de nouveau pas vers la « souveraineté de facto » d’Israël sur l’ensemble du territoire. Cette décision, qui est une violation du droit international, rend plus incertaine encore la situation des Palestiniens déplacés et renforce le contrôle d’Israël sur toute la Cisjordanie.
Dieu des opprimés, nous élevons nos voix avec tristesse alors que nous sommes témoins de l'injustice croissante et des souffrances de plus en plus profondes qu’elle impose à ce pays. Les puissants s'emparent de ce qui ne leur appartient pas, déplacent les familles et déracinent les communautés. Fortifie ceux qui résistent à l'injustice par le refus de toute violence, restaure ce qui a été brisé, et fais que la vérité brise les mensonges de la conquête. Que cette terre soit un lieu de vie et non d'exil, une terre d’espérance et non de désespoir. Dans l’attente de ce jour, garde-nous fermes en amour et fidèles dans l'œuvre de libération. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Sabeel organise tous les mardis à 17h heure française une session Kumi Now destinée à former les participants en leur montrant comment s'engager dans des actions non-violentes. Il est possible de rejoindre la session par le lien tinyurl.com/kumionline. La semaine dernière, c’était Sam Bahour qui animait sur l'économie politique et la justice en Palestine. L’enregistrement vidéo peut être visionné sur la chaîne YouTube de Kumi Now.
Saint Créateur, nous te sommes reconnaissants pour des gens comme Sam Bahour qui abordent les luttes palestiniennes avec sagesse et clarté. Bénis le travail de Sabeel et de Kumi Now toutes les fois qu’avec foi et action ils cherchent une voie vers la justice dans le refus de toute violence. Que leurs efforts inspirent les cœurs, éveillent les consciences et fassent avancer ce monde sur le chemin de justice. Donne ta force à tous ceux qui œuvrent en ce sens. Que leur témoignage porte des fruits pour un avenir de paix, dans la dignité pour tous. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Invitation à la vague de prière
Ce service de prière permet à tous les Amis de Sabeel, locaux et internationaux, de prier à un rythme hebdomadaire pour les mêmes sujets de préoccupation dans la région. Envoyée au réseau de tous ceux qui soutiennent Sabeel, cette prière est utilisée au cours de célébrations dans le monde entier, et tous les jeudis lors du Service de communion de Sabeel. Chaque communauté reprenant ces intentions le jeudi à midi sur son propre fuseau horaire, cette « Vague de prière » recouvre le monde entier.
Vous pouvez aussi consulter le blog des Amis de Sabeel France : https://amisdesabeelfrance.blogspot.com/
Vous y trouverez les prières et bien d’autres informations.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment