Wednesday, December 21, 2022

French 22nd of December 2022

 



PRIÈRE DE SABEEL

Dieu de miséricorde et d’amour, nous Te rendons grâce pour les nombreuses bénédictions que tu nous as gracieusement accordées. Nous Te rendons grâce pour ta présence et pour ta conduite sur le chemin de la paix où nous marchons.

Bénis l’œuvre de Sabeel et de ses amis, localement et internationalement. Dirige ses activités œcuméniques, interreligieuses, et en faveur de la justice. Accorde à nous tous le courage de faire face à l’oppression. Fortifie notre engagement au service de la justice, de la paix, et de la réconciliation entre tous les peuples, et particulièrement entre Palestiniens et Israéliens. Aide-nous tous à voir ton image les uns dans les autres. Rends-nous capables de nous dresser en faveur de la vérité et pour le respect de la dignité de tout être humain.

À toi seul soit la gloire et l’honneur, maintenant et pour toujours. Amen. 



Vague de prière pour le jeudi 22 décembre 2022

La session Kumi Now de cette semaine a été consacrée au lancement de la brochure du révérend Naïm Ateek sur L'extrémisme religieux. Cette brochure sera particulièrement utile dans le contexte actuel, alors que des politiciens aux opinions religieuses extrémistes sont sur le point d'entrer en fonction dans le nouveau gouvernement israélien.

Seigneur Jésus, Emmanuel, quand nous sommes effrayés par les ténèbres qui nous entourent, aide-nous à nous tourner vers Ta lumière. Toi qui es notre Rédempteur, aide-nous en ces temps troublés. Nous nous confions à toi. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Seigneur, nous te rendons aussi grâce pour la belle fête que nous avons vécue avec le dîner de Noël de Sabeel, qui a rassemblé 180 invités vendredi le 16 décembre. Que ce temps de célébration encourage et fortifie tous ceux qui travaillent à restaurer la justice et la paix autour d’eux. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 15 décembre, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution en faveur de la souveraineté du peuple palestinien sur ses ressources naturelles. Selon cette résolution, « l'Assemblée exige qu'Israël, la puissance occupante, cesse d'exploiter, d'endommager, de gâcher, de mettre en danger ou d'épuiser les ressources naturelles du territoire palestinien occupé, Jérusalem-Est y compris, ainsi que du Golan syrien occupé ».

Seigneur, nous prions pour que la communauté internationale contraigne Israël à appliquer enfin le droit international, et à cesser d’empêcher le peuple palestinien de jouir de ses ressources naturelles. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aux premières heures de jeudi 15 décembre, des colons israéliens ont attaqué un établissement scolaire à Urif, un village palestinien au sud de Naplouse. Les caméras de surveillance ont montré qu'une quarantaine de colons ont pénétré dans le village à la faveur de l'obscurité et ont lancé des pierres sur le collège de garçons, brisant les panneaux solaires qui alimentent l’établissement en électricité.

Seigneur, nous prions pour que prennent fin les entreprises de destruction des colons israéliens, et pour que les autorités israéliennes cessent enfin de fermer les yeux sur les fréquentes flambées de violence et de vandalisme des colons à l'encontre des communautés palestiniennes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mercredi 14 décembre, Sama Aweideh a reçu à Jérusalem le Prix franco-allemand des droits de l'Homme et de l'État de droit. Depuis des décennies, Sama fait campagne pour le respect des droits des femmes dans la société palestinienne. Elle a été en 1978 l'une des fondatrices de la Fédération palestinienne des comités d'initiative des femmes (PFWAC). C’est également elle qui a créé le Centre d'études des femmes à Jérusalem-Est en 1992.

Seigneur, nous te disons merci pour la reconnaissance internationale du travail de Sama Aweideh en faveur des droits de l'homme, et pour sa détermination à faire adopter une législation qui aide à protéger les femmes palestiniennes de la violence sexiste. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les États-Unis ont demandé à Israël de rendre des comptes après le récent meurtre de Jana Zakarna, âgée de 16 ans, lors d'un raid militaire israélien à Jénine. Une première enquête sur l'incident a montré que Jana a très probablement été tuée par un sniper de la police des frontières israélienne alors que les soldats tentaient d'arrêter trois Palestiniens. Sa famille a déclaré que Jana était montée sur le toit (plat bien sûr) pour récupérer son chat lorsque des tirs ont soudainement éclaté. Elle a reçu des balles dans la tête et la poitrine et est morte sur le toit.

Seigneur, nous te remettons la famille de Jana qui pleure la fin violente de sa jeune vie. Nous prions pour que l'armée israélienne mène une enquête approfondie sur cet incident et pour que tous les soldats soient tenus de rendre des comptes pour les meurtres qu’ils commettent. Nous prions également pour que l'armée israélienne mette fin à ses opérations massives de raids nocturnes, qui ont conduit à la mort et à l'emprisonnement de tant de Palestiniens ces derniers mois. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Et nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la Chine, de Taïwan, de Hong-Kong et de Macao. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.



Invitation à la vague de prière 

Ce service de prière permet à tous les Amis de Sabeel, locaux et internationaux, de prier à un rythme hebdomadaire pour les mêmes sujets de préoccupation dans la région. Envoyée au réseau de tous ceux qui soutiennent Sabeel, cette prière est utilisée au cours de célébrations dans le monde entier, et tous les jeudis lors du Service de communion de Sabeel. Chaque communauté reprenant ces intentions le jeudi à midi sur son propre fuseau horaire, cette « Vague de prière » recouvre le monde entier. 


Vous pouvez aussi consulter le blog des Amis de Sabeel France : https://amisdesabeelfrance.blogspot.com/

Vous y trouverez les prières et bien d’autres informations.





No comments:

Post a Comment