Monday, February 17, 2025
French Wave of Prayer, 17th - 19th of February 2025
PRIÈRE DE SABEEL
Dieu de miséricorde et d’amour, nous Te rendons grâce pour les nombreuses bénédictions que tu nous as gracieusement accordées. Nous Te rendons grâce pour ta présence et pour ta conduite sur le chemin de la paix où nous marchons. Bénis l’œuvre de Sabeel et de ses amis, localement et internationalement. Dirige ses activités œcuméniques, interreligieuses, et en faveur de la justice. Accorde à nous tous le courage de faire face à l’oppression. Fortifie notre engagement au service de la justice, de la paix, et de la réconciliation entre tous les peuples, et particulièrement entre Palestiniens et Israéliens. Aide-nous tous à voir ton image les uns dans les autres. Rends-nous capables de nous dresser en faveur de la vérité et pour le respect de la dignité de tout être humain.
À toi seul soit la gloire et l’honneur, maintenant et pour toujours. Amen.
Vague de prière pour le jeudi 20 février 2025
Le passage d’évangile sur lequel les participants vont échanger lors du service en ligne hebdomadaire de Sabeel jeudi à 17 heures sera Luc 6,27-38.
Christ libérateur, tu nous appelles à suivre la voie de la non-violence, avec un amour si radical qu’il refuse la haine même face à l'injustice. Apprends-nous à voir nos ennemis comme porteurs, eux aussi, de l'image de Dieu, à résister à la tentation de la vengeance et à rejeter le mensonge selon lequel la violence peut apporter la paix. Nous confessons que nous sommes tous pécheurs et que nous avons tous besoin de ta grâce. Aide-nous à ne pas confondre amour et passivité, ou justice et vengeance. Fortifie-nous pour que nous nous reconnaissions tous responsables, y compris et même tout particulièrement ceux qui détiennent le pouvoir, sans jamais perdre de vue notre commune humanité. Que notre résistance à l'oppression soit façonnée par la vérité et la compassion, afin qu'en recherchant la justice nous ne devenions pas nous-mêmes ce à quoi nous nous opposons. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La police israélienne a arrêté le libraire Mahmoud Mouna et son neveu Ahmad Mouna qui tiennent la Librairie pour l’Éducation (Educational Bookshop) à Jérusalem-Est : un centre culturel qui promeut depuis 40 ans la littérature et la culture palestiniennes. La police a profité de l’occasion pour fouiller la librairie et saisir des livres qu’elle prétend inciter à la violence, entre autres un livre de coloriage pour enfants. Ces arrestations ont été critiquées comme s’inscrivant dans une politique plus vaste visant à supprimer toute forme d’expression de la culture palestinienne. Mahmoud et Ahmad Mouna ont été assignés à résidence avec interdiction de retourner dans leur librairie pendant 15 jours.
Dieu de la liberté, nous te confions Mahmoud et Ahmad Mouna dont le seul crime est de vouloir préserver les histoires et la culture de leur peuple. Fais comprendre au monde que cette répression n'est pas un acte injuste isolé, mais qu'elle s'inscrit dans un projet plus vaste visant à effacer la culture et l'identité palestiniennes à Jérusalem. Accorde ton soutien à Mahmoud et à Ahmad, et fais que leur courage en inspire d'autres. Nous prions que l’écho de ce genre d’événements, que l’on veut cacher au reste du monde, soit amplifié par la résilience de ceux qui ont le souci de la justice et de la libération. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Samedi dernier, le Hamas a libéré 3 otages israéliens en échange de 369 Palestiniens dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu. En début de semaine, le fragile cessez-le-feu était sur le point de se rompre quand le Hamas a menacé de retarder la libération des otages israéliens en raison des violations du cessez-le-feu par Israël, notamment des attaques qui ont coûté la vie à 110 Palestiniens depuis le début de cet accord. En outre, les prisonniers palestiniens libérés, dont beaucoup étaient détenus sans inculpation ni mise en accusation, ont fait état de tortures et de négligences immenses pendant leur détention dans les prisons israéliennes.
Dieu qui habite parmi les opprimés, nos cœurs n’arrivent pas à saisir pleinement la souffrance de ceux qui sont retenus en otages et torturés. Nous nous souvenons de tous les otages israéliens et des Palestiniens libérés en échange. Ils ont été victimes de leur isolement, de torture et de négligence. Seigneur, nous voulons, comme nous y invite l'épître aux Hébreux (13,1-3), nous souvenir de ceux qui sont en prison comme si nous y étions avec eux, et de ceux qui sont torturés comme si c’était nous-mêmes qu’on torturait. Incite-nous à nous aimer les uns les autres comme des frères et des sœurs qui sont pris dans leur lutte et refusent de se laisser arrêter par leurs souffrances. Nous prions pour la liberté de tous ceux qui sont injustement détenus, pour la fin de l'occupation et la libération de toute violence et de toute oppression. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), l'année 2024 a été la plus meurtrière en plus de trente ans pour les journalistes et tous ceux qui travaillent dans les médias. 124 journalistes ont été tués, et 70% d’entre eux étaient des Palestiniens qui sont tombés sous les balles de l’armée israélienne alors qu'ils couvraient la guerre de Gaza. Et en plus de ceux qui ont été tués, de nombreux autres ont été arrêtés et sont détenus à Gaza et en Cisjordanie. À la date du 14 février 2025, 45 de ces journalistes étaient toujours en prison.
Dieu de Vérité, nous pleurons les 124 journalistes qui ont été tués en 2024. Nous pensons aux 45 journalistes qui sont toujours emprisonnés à Gaza et en Cisjordanie, et nous réclamons leur libération. Tu nous appelles à témoigner de la vérité et de la justice. Fortifie la volonté et la foi de ceux qui risquent leur vie pour dire la vérité aux gens du pouvoir, et protège tous ceux qui exposent courageusement l'injustice et l'oppression. Incite-nous à prolonger leur travail en amplifiant leurs voix et en nous montrant solidaires de tous ceux qui recherchent la justice. Que leurs sacrifices ne soient pas vains, mais qu'ils éveillent le monde à la vérité et à la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Des attaques israéliennes dévastatrices se poursuivent dans le nord de la Cisjordanie, et au cours des dernières semaines 26 000 Palestiniens ont été chassés de leurs maisons à Jénine et à Tulkarem. Rien que la semaine dernière, l'armée israélienne a tué deux jeunes femmes lors d'un raid sur le camp de réfugiés de Nour Shams : Sondos Jamal Muhammad Shalabi et Rahaf Fouad Abdulla al-Ashqar. Sondos avait 23 ans et était enceinte, mais les équipes médicales n'ont pas pu sauver son fœtus parce que l’armée israélienne n’a pas permis qu’elle et son mari, également blessé, soient transférés dans un hôpital. Quant à Rahaf, qui avait 21 ans, elle a été tuée par les forces israéliennes dans sa maison.
Dieu de justice et de miséricorde, nous sommes consternés par ce qui est arrivé aux habitants de Jénine et de Tulkarem : ces 26 000 personnes qui ont dû partir, les familles brisées, Rahaf et Sondos et l’enfant qu’elle attendait et qui n’a pas eu le droit de vivre. Ô Christ notre Rédempteur, tu as marché parmi les opprimés et aux côtés des persécutés. Dans notre immense douleur, notre seul réconfort est de savoir que tu es proche du réfugié, du blessé, du prisonnier et de celui qui est oublié. S’il te plaît : Fais justice aux malheureux et à ceux qu’on écrase par l’injustice, libère’ les pauvres et ceux qui manquent de tout, arrache-les aux mains des gens mauvais (Psaume 82,3-4). Nous prions pour que le cri des Palestiniens résonne dans le monde entier, qu’il touche les cœurs et les fasse passer à l'action pour rendre justice aux opprimés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Les Amis de Sabeel en Amérique du Nord (FOSNA) viennent de lancer une campagne publique pour s’opposer à la nomination de Mike Huckabee comme ambassadeur des États-Unis en Israël. Le sioniste chrétien extrémiste qu’il est ne ferait qu'accroître les divisions et la violence dans toute la région. Dans ses déclarations incendiaires, il a cautionné l'épuration ethnique en Cisjordanie et plaidé en faveur de l’agression militaire contre Gaza. Les Américains qui voudront agir et interpeler leurs sénateurs ont été invités à se rendre sur le site internet de FOSNA.
Dieu d'amour, nous ne pouvons que nous opposer aux théologies qui justifient la violence et l'oppression. S’il te plait, brise les chaînes d’une haine déguisée en foi et démantèle les idéologies qui encensent l'injustice. Tout comme tu guides les Amis de Sabeel en Amérique du Nord dans leurs efforts pour promouvoir la paix et la dignité humaine, nous te demandons de réveiller les cœurs engourdis par l'apathie. Suscite en nous une sainte anxiété pour que nous refusions d'accepter l'oppression comme un destin inévitable, et fais que les Palestiniens comme les Israéliens n’aient pas à vivre encore plus de misères. Esprit Saint, remplis-nous d'un amour qui recherche la justice, d'une foi qui exige la paix et d'une espérance qui surmonte la peur. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations d’Autriche, du Liechtenstein et de la Suisse. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Invitation à la vague de prière : Ce service de prière permet à tous les Amis de Sabeel, locaux et internationaux, de prier à un rythme hebdomadaire pour les mêmes sujets de préoccupation dans la région. Envoyée au réseau de tous ceux qui soutiennent Sabeel, cette prière est utilisée au cours de célébrations dans le monde entier, et tous les jeudis lors du Service de communion de Sabeel. Chaque communauté reprenant ces intentions le jeudi à midi sur son propre fuseau horaire, cette « Vague de prière » recouvre le monde entier.
Vous pouvez aussi consulter le blog des Amis de Sabeel France : https://amisdesabeelfrance.blogspot.com/
Vous y trouverez les prières et bien d’autres informations.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment