Tuesday, February 25, 2025
French Wave of Prayer, 24th - 27th of February 2025
PRIÈRE DE SABEEL
Dieu de miséricorde et d’amour, nous Te rendons grâce pour les nombreuses bénédictions que tu nous as gracieusement accordées. Nous Te rendons grâce pour ta présence et pour ta conduite sur le chemin de la paix où nous marchons.
Bénis l’œuvre de Sabeel et de ses amis, localement et internationalement. Dirige ses activités œcuméniques, interreligieuses, et en faveur de la justice. Accorde à nous tous le courage de faire face à l’oppression. Fortifie notre engagement au service de la justice, de la paix, et de la réconciliation entre tous les peuples, et particulièrement entre Palestiniens et Israéliens. Aide-nous tous à voir ton image les uns dans les autres. Rends-nous capables de nous dresser en faveur de la vérité et pour le respect de la dignité de tout être humain.
À toi seul soit la gloire et l’honneur, maintenant et pour toujours. Amen.
Vague de prière pour le jeudi 27 février 2025
La lecture d’évangile du service hebdomadaire en ligne auquel Sabeel invite chaque jeudi à 17h heure française sera Luc 9, 28-36, [37-43a]. La rencontre sera animée par le pasteur Naïm Ateek, en anglais.
Dieu qui est proche de ceux qui souffrent, nous vivons dans l’attente en bas dans la vallée, là où la douleur persiste, où la peur augmente et où tout espoir semble lointain, alors que ceux qui devraient nous guider restent en haut sur la montagne pour y parler de lois, de prophéties et de gloires lointaines. Touche leur cœur, Seigneur ! Appelle-les à descendre de leurs hauteurs et à marcher avec nous, afin qu’ils voient nos blessures, qu’ils soient confrontés à nos luttes et partagent nos fardeaux. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Sabeel accueille ce mois-ci une première délégation d'Irlande et du Royaume-Uni. Elle rencontrera des artistes et créateurs de toutes sortes, et aussi des militants.
Dieu de justice et de paix, nous sommes reconnaissants pour la délégation d'Irlande et du Royaume-Uni qui viendra nous rencontrer ici en Palestine. Bénis son séjour et ouvre le cœur de ses membres. Accorde-leur une écoute attentive et un profond esprit de solidarité. Nous faisons confiance à ta promesse de justice et croyons que tu délivreras les opprimés et apporteras la liberté à ceux qui sont captifs. Dans l’attente du jour de cette libération, donne force et protection à toute l’équipe de Sabeel ainsi qu’à tous ceux qui s’engagent sans relâche comme des agents de ton amour. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
C’est à la fin de cette semaine que les musulmans du monde entier vont entamer cette année le mois du Ramadan, un mois important pour eux et qu’ils observeront par toutes sortes de rites comme le jeûne, la récitation du Coran et les prières quotidiennes avec toute la communauté.
Divin Créateur, alors que nos frères et sœurs musulmans vont entrer dans leur mois sacré de jeûne et de prière, nous te demandons de les bénir tous. Nous pensons tout particulièrement aux habitants de Gaza qui sont privés de leurs besoins fondamentaux. Que ce temps de Ramadan soit pour eux un temps de guérison, et que ta justice jaillisse comme l’aurore ! Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Alors que s’approche la fin de la première phase du cessez-le-feu, les perspectives d'un cessez-le-feu permanent sont plus fragiles que jamais. Ce cessez-le-feu, Israël l’a violé plus de 350 fois et a assassiné durant cette période plus de 133 Palestiniens, y compris des enfants, avec des incursions militaires continues, des démolitions et le blocage de l’aide destinée à Gaza. La violation la plus flagrante a eu lieu il y a juste quelques jours quand Israël a décidé de retarder la libération de plus de 620 Palestiniens sous le prétexte que le Hamas avait libéré des prisonniers israéliens dans le cadre de « cérémonies humiliantes ».
Dieu de paix, nous aspirons à ce que le cessez-le-feu se poursuive et qu’une paix véritable s’installe. Adoucis le cœur de ceux qui ont le pouvoir, afin qu'ils choisissent la justice plutôt que l'oppression. Esprit Saint, fortifie ceux qui œuvrent pour la paix, et protège les innocents qui souffrent de toute cette violence. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, les forces israéliennes ont arrêté au moins 30 Palestiniens en Cisjordanie. Parmi eux se trouvait Karim Jarrar, un garçon de 15 ans originaire de Jénine et qui s'était fait connaître en livrant avec son vélo de l'eau, de la nourriture et d'autres produits de première nécessité aux patients et aux familles bloquées à l'intérieur de l’hôpital gouvernemental de Jénine pendant les raids qu’Israël menait contre lui en août 2024.
Dieu des opprimés, comme pour le psalmiste nos yeux sont épuisés par la misère (Psaume 88.10). Les mots nous manquent pour décrire les horreurs qui se produisent chaque jour sous nos yeux, et tout ce que nous pouvons faire c’est de crier : « Combien de temps encore, Seigneur ? » Nous voulons te confier Karim Jarrar, nous nous faisons du souci pour lui et pour les plus de 30 Palestiniens qui ont été enlevés la semaine dernière, et pour tous ceux qui ont été arrachés à leurs familles et mis en prison sans aucune raison. Seigneur, tu vois les innocents qui souffrent. Tu entends les cris des captifs. Fortifie Karim et tous ceux qui sont injustement détenus. Que leur esprit ne soit pas brisé, et que leur courage rappelle au monde la cruauté qu’ils doivent endurer. Quant à nous, incite-nous à agir, à parler et à résister à tout ce mal. Que les chaînes de l’oppression soient brisées, et que la justice et la libération ne tardent pas à venir. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a annoncé une nouvelle opération militaire en Cisjordanie, suite à une série d'explosions qui avaient visé des bus en Israël la veille et après des semaines de destructions massives et de déplacements forcés à Tulkarem et à Jénine et dans les camps de réfugiés de Cisjordanie. Pour la première fois en plus de 20 ans, Israël a commencé à déployer des chars en Cisjordanie occupée.
Dieu de justice, nous dénonçons la lourde oppression qui sévit en Cisjordanie, et nos cœurs crient d’effroi face à la violence qui ne cesse de croître. Dans notre chagrin et notre désespoir, la seule chose qui nous réconforte, c’est de savoir qu'aucun empire construit sur la seule oppression ne subsistera éternellement. Esprit Saint, fortifie ceux qui restent fermes, et transforme notre colère en une résistance durable et non violente. Que le jour où les oppresseurs tomberont, où les exilés pourront revenir et où la terre sera rendue à ceux à qui elle appartient, que ce jour ne tarde pas à venir. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la France, de l'Allemagne et de Monaco. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Invitation à la vague de prière
Ce service de prière permet à tous les Amis de Sabeel, locaux et internationaux, de prier à un rythme hebdomadaire pour les mêmes sujets de préoccupation dans la région. Envoyée au réseau de tous ceux qui soutiennent Sabeel, cette prière est utilisée au cours de célébrations dans le monde entier, et tous les jeudis lors du Service de communion de Sabeel. Chaque communauté reprenant ces intentions le jeudi à midi sur son propre fuseau horaire, cette « Vague de prière » recouvre le monde entier.
Vous pouvez aussi consulter le blog des Amis de Sabeel France : https://amisdesabeelfrance.blogspot.com/
Vous y trouverez les prières et bien d’autres informations.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment