Tuesday, February 17, 2026

French Wave of prayer Feb 16th - 20th

Cette année, le ramadan et le carême commencent la même semaine : le ramadan le 17 et le carême le 18 février. En Palestine, l’un comme l’autre est vécu à travers toute une série de traditions particulières voire uniques mais, comme chaque année, les croyants palestiniens, tant musulmans que chrétiens, sont confrontés à toute une série de restrictions et de barrières qui les empêchent, les uns comme les autres, de pouvoir accéder librement à leurs lieux de culte.

Ô Messie crucifié, aide-nous tout au long de ce temps de Carême à méditer ce que signifie la croix et, ce faisant, à nous accrocher à l’espoir de la résurrection, même dans un contexte d’affliction écrasante. Permets également à nos frères et sœurs musulmans de vivre un Ramadan paisible. Que leur liberté de culte et leur dignité soient respectées ! Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, le cabinet de sécurité israélien a approuvé toute une série de mesures visant à renforcer le contrôle israélien sur la Cisjordanie occupée. Parmi ces mesures figurent la levée de l'interdiction de vente de terres de Cisjordanie à des Juifs israéliens, la déclassification des registres fonciers de Cisjordanie afin de faciliter l'acquisition de terres palestiniennes, le transfert aux autorités israéliennes de la planification des constructions sur les sites religieux et d’autres lieux sensibles de la ville d'Hébron, où la situation a toujours été tendue, et l'autorisation pour Israël d'appliquer ses propres réglementations environnementales et archéologiques dans les zones administrées par les Palestiniens. Le bureau du ministre des Finances d'extrême droite Bezalel Smotrich a déclaré dans un communiqué que ces décisions permettront aux colons juifs de contraindre plus facilement les Palestiniens à céder leurs terres, ajoutant : « Nous continuerons à enterrer l'idée même d'un État palestinien ».

Dieu des opprimés, nous rejetons les décisions injustes et l'arrogance d'empire qui ont entraîné la perte de tant de vies et la destruction de tant de foyers. Aide-nous à surmonter les péchés de racisme et d'apartheid qui ont permis à de telles politiques de violence de devenir la norme. Alors que tu manifestes ta présence à ceux qui souffrent aujourd’hui en Cisjordanie, touche aussi nos cœurs afin que nous osions nous mettre en mouvement pour agir. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, la Haute Cour de justice britannique a jugé illégale la décision prise l'été dernier par le gouvernement d'interdire le groupe militant Palestine Action au prétexte qu’il était une organisation terroriste. Même si l'interdiction reste en vigueur en attendant que le gouvernement interjette appel, cette décision marque une victoire majeure pour tous les militants et défenseurs des libertés civiles. Depuis que le gouvernement avait interdit Palestine Action en qualifiant le mouvement d'organisation terroriste, plus de 3 000 personnes, dont beaucoup sont des retraités ou des personnes âgées, ont été arrêtées lors de manifestations de solidarité pour avoir brandi des pancartes soutenant Palestine Action.

Dieu saint, nous sommes reconnaissants pour les nombreux manifestants et militants qui, à l'instar de la veuve persévérante devant le juge injuste, luttent sans relâche contre l'injustice. Accorde-nous l’inspiration et le courage du Saint-Esprit pour que, tous, nous puissions suivre leur exemple comme une seule grande famille humaine, et nous joindre de manière créative et avec persévérance au grand mouvement de libération. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le dimanche 15 février, Shadi Khoury, le petit-fils de Samia Khoury, cofondatrice de Sabeel, dont le cas a déjà été mentionné plusieurs fois dans la Vague de prière (la dernière fois le 29 janvier), a été condamné à deux ans et huit mois de prison ainsi qu'à une amende de 12 000 shekels. Il a également été condamné à une peine de six mois avec sursis. Selon le jugement, Shadi doit se présenter le 29 mars aux autorités pénitentiaires pour purger sa peine. Ses amis et sa famille se battent depuis des années contre son procès injuste et les attaques dont il est victime. Sabeel continue à prier pour lui, ainsi que pour tous les autres détenus palestiniens.

Dieu de bonté, nous te confions le jeune Shadi ainsi que sa famille et tous ses amis et les nombreux Palestiniens qui sont en prison. Nous savons que tu t'identifies à tous ceux qui souffrent, en particulier aussi aux prisonniers et à tous les captifs. Nous savons que tu entends leurs cris, et que tu réponds par la justice et la dignité à leur angoisse et à leur désespoir. Délivre-nous de toutes les chaînes, physiques et spirituelles, de déshumanisation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le mouvement NorCal Sabeel, l'église presbytérienne St. John’s de Berkeley et d'autres partenaires encore ont organisé un événement ce 17 février qu’ils ont appelé « Eyewitness Gaza » : « Témoignage direct sur Gaza », avec la participation du lieutenant-colonel Anthony Aguilar qui a été l’un des grands lanceurs d’alerte sur les activités et la violence coloniale de la « Gaza Humanitarian Foundation » [qui, gérée par les États-Unis et l’État d’Israël, a fait de la distribution de nourriture un piège mortel pour ceux qui venaient y chercher les aliments dont ils avaient besoin pour survivre].

Dieu d'amour, nous te rendons grâce pour nos amis et nos partenaires dans notre lutte qui refusent de se taire face aux forces de l'empire et de la mort. Accorde ta protection aux voix prophétiques qui s’engagent pour rapprocher l'Église de Ta vision d'amour et de paix. Aide-nous à être des agents de Ta justice partout où nous allons. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l'Autriche, du Liechtenstein et de la Suisse. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.

No comments:

Post a Comment