Friday, April 15, 2016

14/4/2016 French

Des projets de construction dans le quartier de Beit Safafa, dans la partie sud de Jérusalem avaient été bloqués. Alors qu’une demande de construction de logements sur des terrains privés palestiniens avait été rejetée par le tribunal israélien, une demande semblable d’entreprises juives dans un quartier voisin était acceptée sans difficultés. À une protestation demandant la raison de cette différence de traitement il a été répondu qu’il y avait des raisons politiques à tenir secrètes pour des raisons de sécurité. Dieu de justice, nous Te présentons notre déception et notre colère pour ce traitement injuste que subissent les Palestiniens en comparaison de leurs voisins juifs. La discrimination à l’égard des uns est évidente et douloureuse. Sois aux côtés des habitants de Beit Safafa qui voudraient construire sur leur terrain, mais ne le peuvent pas. Aide-nous à trouver une solution qui conduise à la paix. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

●   Human Rights Watch, une organisation internationale à but non lucratif, a publié récemment un rapport exposant des mauvais traitements infligés par la police israélienne à des enfants palestiniens. Le nombre des enfants arrêtés a considérablement augmenté depuis octobre 2015, et il y a eu de nombreux cas de violence et d’emploi abusif de la force lors des arrestations, ainsi que des interrogatoires d’enfants hors de la présence d’un protecteur adulte, en contravention avec le droit humanitaire international. Dieu de miséricorde, nous déplorons les mauvais traitements infligés à ces enfants par un système de justice et de droit. Nous déplorons aussi la situation de ceux que l’on n’a pas entendus et qui restent enfermés en prison, loin de leurs familles et sans jugement. Nous Te prions d’envoyer Ton Saint Esprit assister ceux qui souffrent et leur donner l’espoir qu’un jour cette injustice prendra fin. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

 Le quartier palestinien de Ras Khamis est situé à l’intérieur des limites de la ville de Jérusalem, mais en a été géographiquement séparé par la construction du mur. De ce fait, Jérusalem n’assure plus un grand nombre de services de base à Ras Khamis, dont l’entretien des canalisations et des infrastructures, le ramassage des ordures. Pour y remédier, un groupe de jeunes Palestiniens a constitué un conseil local pour trouver une solution à ces problèmes et ils ont récemment collecté 466.000 € auprès des habitants pour construire une nouvelle route dans le quartier. Toi qui es le Dieu de tous, nous nous réjouissons avec les habitants de Ras Khamis d’avoir réussi à prendre les choses en main pour construire une route tout à fait nécessaire à leur communauté. Nous Te prions pour que leur détermination inspire d’autres qui connaissent des situations d’injustice semblables, et qu’elle montre aux jeunes de toute la Palestine qu’ils sont capables de mettre en œuvre des changements positifs. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

 Ce vendredi Sabeel va organiser à Bethléem une chasse aux œufs de Pâques de la communauté pour les enfants des orphelinats. On attend la participation de plus de 90 enfants et l’on prévoit un temps ensoleillé et chaud. La chasse a été prévue pour la mi-avril de façon à ce qu’elle tombe entre les célébrations occidentales et orientales de Pâques. Ô Dieu, nous Te remercions pour cette occasion de partager joie et bonheur avec des enfants à qui la vie n’en a pas apporté beaucoup. Sois présent à ceux qui vont venir vendredi et fais que ce soit pour eux un moment d’oubli des luttes politiques actuelles, qu’au lieu de cela ils se réjouissent de la bonne nouvelle de Pâques. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.


 Nous Te prions en union avec le Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Timor oriental, de l’Indonésie et des Philippines. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 

No comments:

Post a Comment