Monday, December 23, 2024
French Wave of Prayer, 23rd-26th of December, 2024
PRIÈRE DE SABEEL
Dieu de miséricorde et d’amour, nous Te rendons grâce pour les nombreuses bénédictions que tu nous as gracieusement accordées. Nous Te rendons grâce pour ta présence et pour ta conduite sur le chemin de la paix où nous marchons.
Bénis l’œuvre de Sabeel et de ses amis, localement et internationalement. Dirige ses activités œcuméniques, interreligieuses, et en faveur de la justice. Accorde à nous tous le courage de faire face à l’oppression. Fortifie notre engagement au service de la justice, de la paix, et de la réconciliation entre tous les peuples, et particulièrement entre Palestiniens et Israéliens. Aide-nous tous à voir ton image les uns dans les autres. Rends-nous capables de nous dresser en faveur de la vérité et pour le respect de la dignité de tout être humain.
À toi seul soit la gloire et l’honneur, maintenant et pour toujours. Amen.
Vague de prière pour le jeudi 26 décembre 2024
Pour marquer le 15ème anniversaire de son premier document « Un moment de vérité » en 2009, Kairos Palestine a publié un « Appel à notre peuple palestinien pour des actions collectives, de la persévérance, de la résilience et de l’espérance face à l’adversité ». La déclaration appelle les chrétiens palestiniens de Terre Sainte à l’unité et réaffirme la détermination de tous les Palestiniens à rester sur leur terre malgré des années de déplacements forcés et le génocide dont ils sont victimes. La déclaration souligne également l’importance cruciale du rôle de l’Église en Palestine, et l’appelle à être à la fois une source de force spirituelle et une source de soutien pratique et de solidarité.
Dieu que nous aimons, aide-nous à rester fermes dans notre détermination et notre résilience. Enseigne-nous de nouvelles façons d’être solidaires les uns avec les autres et avec tous nos voisins. Renouvelle la foi de notre peuple et celle des Églises du monde entier, afin qu’elles soient des instruments de ton amour révolutionnaire. Seigneur, alors que nous luttons pour la justice, délivre-nous de la tentation de vaincre le mal par le mal. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Les Nations Unies ont recensé 95 attaques israéliennes contre des écoles à Gaza entre le 6 octobre et le 15 décembre de cette année. Soixante et une de ces attaques ont eu lieu dans le nord de la bande de Gaza. Les écoles de Gaza sont remplies de centaines de personnes déplacées qui sont venues y chercher un abri.
Seigneur, aide-nous à ne pas détourner nos yeux et nos cœurs de la souffrance de nos frères et sœurs. Nous confessons notre incapacité à arrêter ce génocide, et aussi l’insensibilité de ce monde qui permet que des écoles sont bombardées et que des familles sont disloquées. Esprit Saint, apporte ton réconfort à toutes les victimes de l’oppression, et renforce notre détermination à agir avec la force de ton amour libérateur. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, un raid israélien meurtrier sur le camp de réfugiés de Balata près de Naplouse a causé la mort de deux personnes, dont une femme de 80 ans. Et pendant ce temps, les colons israéliens continuent de semer le chaos dans de nombreuses villes et villages de Cisjordanie. Lors de la dernière de ces agressions, ils ont incendié la mosquée Bar al-Walidaïn dans le village de Marda et ont inscrit des slogans haineux sur les murs, tels « Mort aux Arabes » et « Vengeance ».
Dieu d’inclusion, les crimes commis quotidiennement en Cisjordanie sont si nombreux que nous ne pouvons les nommer tous. Nous pleurons sur Balata et Marda et sur tous les endroits de Palestine où ne règnent que la haine et le péché. Seigneur, que le monde se rende compte que les agressions commises contre les camps de réfugiés palestiniens et contre leurs lieux de culte font partie d’un système de violence colonialiste bien plus vaste. Rends chaque individu et chaque organisation conscients de sa responsabilité, et sois toi-même présent aux côtés de ceux qui sont persécutés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
En ce temps de Noël, que le reste du monde célèbre avec des arbres de Noël et beaucoup de cadeaux, nous ici en Palestine avons à vivre Noël sans les célébrations habituelles, et devons faire face à l'occupation israélienne et à la violence de ses colons, tandis que la communauté chrétienne de Gaza, qui est l'une des plus anciennes au monde et dont l’origine remonte au temps de la première Pentecôte, continue d'être confrontée à une menace existentielle et que le génocide se poursuit. Elle s’apprête à vivre Noël au milieu de massacres et de tueries sans fin.
Emmanuel, toi qui es né dans une étable et qui as élu domicile parmi les opprimés, que ta lumière perce les ténèbres de la violence et du désespoir. Donne-nous la force d’être des porteurs de cette lumière, en solidarité avec tous ceux qui aspirent à la libération et à l’espérance. Donne-nous le courage de proclamer, comme l’a fait Marie, ta promesse d’élever les humbles, de combler de biens les affamés et de renverser les puissants de leurs trônes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Samedi 21 décembre, Sabeel a organisé son dîner de Noël œcuménique annuel. L’événement a permis de réunir 150 membres de la communauté chrétienne de Jérusalem pour célébrer ensemble et dans un esprit œcuménique la naissance de Jésus, et ce malgré les nombreuses souffrances qui perdurent. Le bénéfice de ce dîner alimentera des fonds d’aide aux étudiants de la ville. La communauté chrétienne de Jérusalem célèbre Noël selon trois calendriers différents : le 25 décembre selon le calendrier occidental, le 6 janvier selon le calendrier orthodoxe, et le 19 janvier pour l’Église arménienne.
Dieu d'amour, nous te remercions pour la joie de pouvoir nous rassembler dans l'unité pour célébrer la naissance de ton Fils, malgré tous les défis qu’il nous faut affronter et en dépit de toutes les souffrances qu’il nous faut subir. Bénis les étudiants qui bénéficieront des surplus du dîner œcuménique. Que leurs chemins de vie soient remplis de projets et d'espoirs. Unis tous ceux qui marchent à ta suite, au-delà des diverses traditions et de leurs calendriers et dans la lumière de l'amour et de la paix du Christ. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Japon, de la Corée du Nord et de la Corée du Sud. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Invitation à la vague de prière
Ce service de prière permet à tous les Amis de Sabeel, locaux et internationaux, de prier à un rythme hebdomadaire pour les mêmes sujets de préoccupation dans la région. Envoyée au réseau de tous ceux qui soutiennent Sabeel, cette prière est utilisée au cours de célébrations dans le monde entier, et tous les jeudis lors du Service de communion de Sabeel. Chaque communauté reprenant ces intentions le jeudi à midi sur son propre fuseau horaire, cette « Vague de prière » recouvre le monde entier.
Vous pouvez aussi consulter le blog des Amis de Sabeel France : https://amisdesabeelfrance.blogspot.com/
Vous y trouverez les prières et bien d’autres informations.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment