Wednesday, March 11, 2020

French March 12-2020







PRIÈRE DE SABEEL
                                                                    
Dieu de miséricorde et d’amour, nous Te rendons grâce pour les nombreuses bénédictions que tu nous as gracieusement accordées. Nous Te rendons grâce pour ta présence et pour ta conduite sur le chemin de la paix où nous marchons.
Bénis l’œuvre de Sabeel et de ses amis, localement et internationalement. Dirige ses activités œcuméniques, interreligieuses, et en faveur de la justice. Accorde à nous tous le courage de faire face à l’oppression. Fortifie notre engagement au service de la justice, de la paix, et de la réconciliation entre tous les peuples, et particulièrement entre Palestiniens et Israéliens. Aide-nous tous à voir ton image les uns dans les autres. Rends-nous capables de nous dresser en faveur de la vérité, et pour le respect de la dignité de tout être humain.
À toi seul soit la gloire et l’honneur, maintenant et pour toujours. Amen.


Vague de prière pour le jeudi 12 mars 2020
Cette semaine, Kumi Now présente l’activité de l’Initiative Commune de Plaidoyer (JAI) des YMCA/YWCA (associations chrétiennes de jeunes gens et de jeunes femmes : nos UCJG). Cette initiative contribue à initier des partenaires internationaux à la vie sous occupation en Palestine par le moyen de programmes d’échange et de visites de plaidoyer. Elle organise aussi la Campagne de l’Olivier qui distribue à des paysans palestiniens des plants d’oliviers financés par des gens du monde entier.
Seigneur, nous te remercions pour l’activité de l’Initiative Commune de Plaidoyer, et en particulier pour le remplacement de précieux oliviers qu’elle assure à des paysans palestiniens. Nous continuons à avoir confiance en ta protection et ta miséricorde, Seigneur, ‘comme un olivier verdoyant dans la maison de Dieu’ (Psaume 52.10). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
L’Autorité Palestinienne a instauré un état d’urgence de 30 jours sur l’ensemble de la Cisjordanie à la suite de la confirmation de 20 cas de Covid-19 dans un hôtel de Bethléem. Parallèlement, les autorités israéliennes ont, dans le cadre de leurs règlementations en matière de santé publique et en accord avec l’Autorité Palestinienne, fermé tous les checkpoints, ne permettant aux gens de sortir que pour se rendre directement à l’aéroport ou s’ils sont munis d’une autorisation spéciale.
Seigneur, nous te prions pour ceux qui sont en première ligne pour le traitement de ce nouveau virus. Nous te prions pour ceux qui ont été diagnostiqués comme atteints par lui, et aussi pour tous ceux dont les conditions de vie sont affectées par les restrictions sanitaires publiques actuelles et leurs constants changements. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Dans le cadre des mesures de contrôle des infections en Palestine et en Israël, beaucoup de services religieux, de rassemblements et de manifestations ont été supprimés. Le dimanche 8 mars, un certain nombre de membres du clergé ont diffusé leurs célébrations en direct sur les réseaux sociaux à l’intention des fidèles dont les églises étaient fermées.
Seigneur, merci pour cette possibilité qu’ont les membres du clergé de joindre leurs communautés malgré les difficultés. Nous te prions pour tous ceux qui doivent organiser des manifestations et des rassemblements, prendre des décisions à ce sujet et qui font de leur mieux pour s’adapter à des conditions en évolution permanente. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aux élections israéliennes de ce lundi 2 mars, le Premier Ministre Netanyahu n’a pas obtenu une majorité parlementaire lui permettant de former le nouveau gouvernement. Son parti et ses alliés ont obtenu 58 des 120 sièges de la Knesset. Pour les Palestiniens, un gouvernement dirigé par Netanyahu ou par son rival Benny Gantz signifierait la poursuite de l’occupation.
Seigneur, nous te prions pour que la communauté internationale s’exprime avec vigueur sur l’occupation israélienne de la Palestine et sur les projets israéliens d’annexer encore plus de territoire palestinien. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le groupe de droits humains La Paix Maintenant a révélé qu’Amazon proposait des livraisons gratuites aux colonies israéliennes de Cisjordanie alors qu’elle facturait ses services aux communautés palestiniennes voisines, à moins qu’elles n’indiquent leur adresse comme étant située en Israël. Amazon a entre-temps confirmé qu’elle va étendre ses livraisons gratuites aux adresses palestiniennes.
Seigneur, nous te remercions pour l’action de groupes de droits humains comme La Paix Maintenant, qui attirent l’attention sur la façon dont certaines organisations légitiment les colonies israéliennes illégales et prennent des mesures discriminatoires à l’encontre des Palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Des ressortissants étrangers sont l’objet, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, d’agressions verbales et physiques en raison de la peur engendrée par le Covid-19. Dimanche 1er mars, une Palestinienne a agressé une travailleuse humanitaire japonaise à Ramallah. La Palestinienne a été arrêtée après avoir été filmée en train de pousser la Japonaise en lui criant : « Corona ! Corona ! ». Le Dr Nimer, porte-parole du Ministère de l’Intérieur palestinien, a dénoncé l’agression, disant « qu’elle ne correspondait ni à la morale ni aux traditions du peuple palestinien et sa culture ».
Seigneur, toi qui es compassion et miséricorde, aide-nous à apprendre de toi et à nous montrer aimables et cordiaux envers les autres, et à ne pas permettre à la peur de nous submerger. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Vendredi 4 mars, la municipalité de Jérusalem-Ouest a démoli une partie d’une maison appartenant à un Palestinien dans le quartier de Jabal al-Mokabber de Jérusalem-Est. Les bulldozers israéliens ont démoli la maison d’Ivad Fatafta, citoyen palestinien, sous le prétexte qu’elle avait été construite sans permis israélien.
Ô Seigneur, nous te prions pour la famille d’Ivad Fatafta, qui se retrouve sans maison maintenant. Nous te prions pour tous les Palestiniens qui se voient confrontés au dilemme de devoir assurer un abri à leur famille mais se voient refuser les permis qui leur permettraient de construire. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Mardi 5 mars, une explosion de gaz dans le camp de réfugiés de Nusseirat à Gaza a tué 12 personnes et en a blessé au moins 56 autres, dont des femmes et des enfants. L’explosion, qui s’est produite dans une boulangerie, a occasionné de sérieux dommages à des boutiques, des maisons et des stands, tout en mettant sous pression un système de soins déjà sursaturé.
Seigneur, nous te prions pour les familles de ceux qui ont perdu la vie dans l’explosion et l’incendie qui a suivi. Nous te prions pour que les blessés se remettent vite et complètement de leurs blessures. Sois avec tous ceux qui souffrent des suites de ce tragique accident. Donne-leur la force de s’en remettre et de reconstruire ce qui a été détruit. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Danemark, des Îles Féroé, de la Finlande, du Groenland, de l’Islande, de la Norvège et de la Suède. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


Invitation à la vague de prière
Ce service de prière permet à tous les Amis de Sabeel locaux et internationaux de prier pour les mêmes sujets de préoccupation dans la région, à un rythme hebdomadaire. Envoyée au réseau de tous ceux qui soutiennent Sabeel, cette prière est utilisée au cours de célébrations dans le monde entier, comme au cours du Service de Communion de Sabeel, tous les jeudis. Chaque communauté reprenant ces intentions le jeudi à midi sur son propre fuseau horaire, cette « Vague de Prière » recouvre le monde entier.



Vous pouvez aussi consulter le blog des Amis de Sabeel France : https://amisdesabeelfrance.blogspot.com/
L’action Kumi Now de la semaine y est régulièrement présentée.

No comments:

Post a Comment